Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Comment déclarer l’effet indésirable d’un médicament ?

SANTÉ VISUELLE

Comment déclarer l’effet indésirable d’un médicament ?

Toute personne prenant un médicament et constatant un effet indésirable a la possibilité de faire une déclaration. La procédure se réalise en remplissant un formulaire sur Internet. Elle s’étend aux dispositifs médicaux (pansements, prothèses…), aux autres produits de santé et aux cosmétiques.

Pourquoi déclarer un effet indésirable ?

La déclaration des effets non désirés liés à l'utilisation d'un médicament est une démarche essentielle pour améliorer la sécurité des produits de santé et donc celle des patients. Le système de recueil des signalements et des alertes a été mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), chargée de la surveillance des produits de santé.

Si les professionnels de santé et les industriels ont des obligations dans ce domaine, en revanche, cette démarche est purement volontaire pour les patients et les associations de patients.

Que déclarer en pratique ?

Tout type d’effet indésirable suspecté être lié à l’utilisation d’un ou de plusieurs médicaments (il n’est pas nécessaire d’en être sûr), y compris lors de la grossesse ou de l’allaitement, y compris en cas d’erreur comme la prise d’un médicament à la place d’un autre, de plusieurs médicaments différents ou d’une dose excessive, y compris les effets indésirables indiqués sur la notice.

Quand et comment déclarer ?

La déclaration doit-être faite le plus tôt possible après l'évènement, car avec le temps les détails s’estompent. Elle peut être faite par le patient lui-même ou par un membre de l’entourage (proche, parent d’un enfant, association).

Il suffit de se rendre sur le site de l’ANSM à cette adresse: https://ansm.sante.fr/documents/reference/declarer-un-effet-indesirable/comment-declarer-si-vous-etes-patient-ou-usager, pour télécharger le formulaire. Ou bien à cette autre adresse: https://signalement.social-sante.gouv.fr/espace-declaration/profil

Une fois rempli, le questionnaire que vous allez remplir est envoyé au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez. Vous pouvez aussi demander l’aide de votre médecin, de son pharmacien, d’une Association pour faire cette déclaration.

Ce sont les CRPV qui recueillent les données, analysent et transmettent les résultats à l’Agence du médicament, qui prend par la suite, si nécessaire, les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des patients.

Source Agence Nationale de Sécurité du Médicament: (ANSM)
- Déclaration d’un effet indésirable par un usager ou un patient : https://ansm.sante.fr/documents/reference/declarer-un-effet-indesirable/comment-declarer-si-vous-etes-patient-ou-usager
- Déclaration par un professionnel de santé : https://ansm.sante.fr/documents/reference/declarer-un-effet-indesirable/comment-declarer-si-vous-etes-professionnel-de-sante
- Crédit image : © Pexels

Tests santé

Mauvaise vision, en connaissez-vous les causes ?

Une vision déficiente est un handicap. Mais les causes, les conséquences et le contexte ne sont pas toujours bien connus, ce qui est pourtant indispensable pour prévenir au mieux les déficits visuels. Alors, que savez-vous à ce sujet ?

Savez-vous protéger votre audition ?

Vous aimez sortir, écouter de la musique, danser, chanter et assister à des concerts ? Ou vos enfants vont le faire ? Tant mieux vous profitez de la vie. Mais vos oreilles apprécient-elles ? Pas forcément, car elles peuvent souffrir d’être exposées à des bruits qui les agressent. Alors, comment les protéger… en continuant à profiter de la musique ?

Les signes d’une baisse d’audition

La baisse d’audition de l’adulte avançant en âge (presbyacousie) survient souvent progressivement, donc… sournoisement. Nombreuses sont les personnes réalisant très tard qu’elles sont malentendantes. C’est dommage, car s’appareiller tôt permet de conserver une meilleure capacité auditive, de meilleures interactions et une meilleure vie sociale. Alors, quels sont les signes à repérer chez vous ou chez une personne de votre entourage et témoignant d’une presbyacousie ?

VOIR TOUS LES TESTS

LES DOSSIERS

Sports d'hiver : partez gagnant
Quel suivi pour les adultes et adolescents atteints d'asthme ?
Mal de dos ? Il faut bouger !
VOIR TOUS LES DOSSIERS

ARTICLES À LA UNE

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube