La possibilité de conserver l’assurance complémentaire…
Dans certaines conditions, il est possible de conserver son assurance santé complémentaire.
Les conditions pour cela sont les suivantes :
- Il faut avoir bénéficié de l’assurance complémentaire santé de votre entreprise auparavant
- Il ne faut pas avoir été licencié pour faute lourde.
- Il faut être pris en charge par l’assurance chômage.
A noter que s’il s’agit d’un contrat collectif assurant également votre famille, votre famille continue également à être couverte.
Encore plus que l’assurance complémentaire santé ?
Si votre entreprise vous faisait bénéficier d'un régime de prévoyance, contrant couvrant les risques liés au décès, à la dépendance, à l'invalidité et à l'incapacité, vous bénéficiez également de la portabilité pour les garanties liées aux risques décès, incapacité de travail et invalidité.
Pendant combien de temps ?
Vous pouvez continuer à être assuré pour votre complémentaire santé pendant la durée de la période de votre indemnisation du chômage, et cela, pendant une durée maximale d’un an.
Comment en bénéficier ?
Pour continuer à être assuré par votre complémentaire santé, vous devez justifier auprès de l'organisme assureur de votre prise en charge par le régime d'assurance chômage. Votre employeur doit signaler le maintien de ces garanties dans le certificat de travail et informer l'organisme assureur de la cessation de votre contrat de travail.
Source :
Un salarié peut-il garder la complémentaire santé (mutuelle) employeur à la fin de son contrat ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
Crédit image : Adobe stock