L'odontologue, l'autre nom du chirurgien-dentiste
C'est ainsi que vous pourriez également appeler votre dentiste ! Celui que l'on qualifie de dentiste est un chirurgien-dentiste ou odontologue. C'est le spécialiste des pathologies dentaires, c'est-à-dire des maladies des dents.
L'orthodontiste
Sa spécialité, c'est le diagnostic, la correction et le traitement de l'alignement de la dentition. On parle aussi d'orthopédie dento-faciale. L'orthodontie permet de corriger les malpositions dentaires et les déformations des maxillaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. C'est donc l'orthodontiste qui place les bagues et autres appareils dentaires.
Le parodontologue
C'est un spécialiste des maladies des gencives et des tissus de soutien des dents (os et ligaments). La parodontologie est une spécialité que peuvent choisir les chirurgiens-dentistes en poursuivant leurs études.
L'hygiéniste dentaire (ou bucco-dentaire)
Cette profession existe surtout en Suisse, au Canada, ou encore en Belgique. A ce jour en, France, elle n'est pas réglementée. Il s'agit d'auxiliaires de santé effectuant des actes de prévention bucco-dentaire et certains actes de soins sous contrôle d'un dentiste (détartrage, radios).
Le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
Il s'agit d'un médecin spécialisé, opérant au niveau de la bouche (stomato) et aussi du visage et des maxillaires (maxillo-faciale).
Il a donc pour rôle d'extraire des dents incluses, d'opérer des tumeurs de maxillaires, des malformations, des accidents touchant la face et la mâchoire, ou encore de réaliser de la chirurgie esthétique (oreilles décollées, rhinoplastie…)
L'assistant dentaire
Il assiste le chirurgien-dentiste, accueille les patients, prend les rendez-vous, suit les dossiers de prise en charge mais surtout stérilise et prépare le matériel, assiste et accompagne les actes médicaux et chirurgicaux du dentiste.
Le prothésiste dentaire
En collaboration étroite avec le dentiste qui lui confie les empreintes, il fabrique les prothèses dentaires, couronnes, appareils dentaires, bagues, etc. Il utilise des céramiques, matériaux composites et métaux précieux.
Sources :
- Ordre national des chirurgiens-dentistes. https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/
- Information dentaire. https://www.information-dentaire.fr/
Crédit image : ©Adobe stock