Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Remboursement et lentilles : comment ça marche ?

SANTÉ VISUELLE

Remboursement et lentilles : comment ça marche ?

Votre médecin ophtalmologue vous a prescrit des lentilles. Oui, mais combien vont-elles vous coûter ? Sont-elles remboursées par l'Assurance Maladie et à quel taux ?

Les lentilles prises en charge pour quelques affections spécifiques

L'Assurance Maladie rembourse moins bien les lentilles que les lunettes. En effet, si votre médecin ophtalmologue vous a prescrit des lentilles, elles seront prises en charge seulement si elles visent à corriger certaines affections spécifiques relativement lourdes.
Il s'agit de la forte myopie (égale ou supérieure à 8 dioptries), de l'astigmatisme irrégulier, du strabisme accommodatif, de l'aphakie (absence de cristallin), de l'anisométropie à 3 dioptries non corrigible par des lunettes (un déséquilibre entre les deux yeux) ou du kératocône (déformation de la cornée).
Dans l'une de ces 6 indications, elles sont prises en charge à 60% sur la base d'un forfait annuel de 36,48 euros par œil, quel que soit le type de lentilles : réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires.

Interroger sa complémentaire santé

Pour toutes les autres indications concernant les lentilles, la Sécurité Sociale ne prend rien en charge. Il convient de vous renseigner auprès de votre complémentaire santé qui, selon le contrat souscrit, est susceptible de prendre en charge tout ou partie du prix des lentilles, généralement sous forme d'un forfait annuel.
Excepté pour les lentilles jetables, les porteurs de lentilles doivent aussi s'équiper de produits d'entretien, lesquels ne sont jamais remboursés par l'Assurance Maladie. Autres frais à prévoir, les séances d'adaptation ou d'habituation aux lentilles, qui sont parfois prises en charge par la complémentaire santé.

 

Quelles garanties chez les opticiens partenaires de Carte Blanche ?

Chez les opticiens partenaires Carte Blanche, les prix des lentilles sont jusqu'à 15% inférieurs au prix du marché. De plus, il existe une garantie de trois mois pour l'adaptation et la déchirure (sauf lentilles jetables ou à renouvellement fréquent). Et chez les opticiens affichant le Service + « Contactologie », un espace équipé et dédié aux lentilles de contact, une large gamme de lentilles, et des lentilles d'essai incluses est proposé.

Sources :

Assurance maladie, « Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ? », https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/lunettes-lentilles.
Credit image : ©adobe stock

Tests santé

Mauvaise vision, en connaissez-vous les causes ?

Une vision déficiente est un handicap. Mais les causes, les conséquences et le contexte ne sont pas toujours bien connus, ce qui est pourtant indispensable pour prévenir au mieux les déficits visuels. Alors, que savez-vous à ce sujet ?

Savez-vous protéger votre audition ?

Vous aimez sortir, écouter de la musique, danser, chanter et assister à des concerts ? Ou vos enfants vont le faire ? Tant mieux vous profitez de la vie. Mais vos oreilles apprécient-elles ? Pas forcément, car elles peuvent souffrir d’être exposées à des bruits qui les agressent. Alors, comment les protéger… en continuant à profiter de la musique ?

Les signes d’une baisse d’audition

La baisse d’audition de l’adulte avançant en âge (presbyacousie) survient souvent progressivement, donc… sournoisement. Nombreuses sont les personnes réalisant très tard qu’elles sont malentendantes. C’est dommage, car s’appareiller tôt permet de conserver une meilleure capacité auditive, de meilleures interactions et une meilleure vie sociale. Alors, quels sont les signes à repérer chez vous ou chez une personne de votre entourage et témoignant d’une presbyacousie ?

VOIR TOUS LES TESTS

LES DOSSIERS

Sports d'hiver : partez gagnant
Quel suivi pour les adultes et adolescents atteints d'asthme ?
Mal de dos ? Il faut bouger !
VOIR TOUS LES DOSSIERS

ARTICLES À LA UNE

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube