Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Une visite sans risque chez l’audioprothésiste

SANTÉ AUDITIVE

Une visite sans risque chez l’audioprothésiste

Même si l’épidémie semble sous contrôle, le coronavirus circule toujours en France, c’est pourquoi les centres auditifs mettent en place des protocoles d’hygiène afin d’assurer la sécurité à toutes les personnes ayant besoin d’un appareil auditif. C’est d’autant plus important qu’une baisse d’audition se fait souvent sentir à partir de 60 ans, et que le Covid-19 peut se révéler bien plus grave chez des personnes âgées.

Des rendez-vous indispensables

L’accès au centre auditif se fait uniquement sur rendez-vous. De cette manière, le nombre de personnes dans un centre auditif se trouve limité et contrôlé. Cela permet d’éviter d’en croiser plusieurs dans une salle d’attente ou dans les couloirs, ou bien d’attendre dehors. De même il est demandé de venir non accompagné… sauf si c’est impossible (problème de vision, de déplacement, etc.), toujours dans le but de limiter le nombre de personnes présentes dans le centre. On demande aussi à chacun de prévoir un masque, sinon le centre auditif en propose un.

Une hygiène renforcée

A l’entrée du centre auditif, chacun est invité à se laver les mains ou à utiliser du gel hydroalcoolique, ainsi qu’à porter son masque. De même, l’audioprothésiste se lave les mains avant et après chaque rendez-vous. L'équipe du centre désinfecte les surfaces de contact, bureau, fauteuil ou chaise, ainsi que le matériel utilisé, que ce soit le casque, l’otoscope ou tout autre matériel.
Et bien sûr, ils portent un masque de protection.

La distanciation sociale

Elle est respectée grâce aux rendez-vous obligatoires permettant de gérer le flux de personnes présentes dans les centres auditifs. Elle est également respectée par votre audioprothésiste qui respecte une distance de un mètre entre vous.

Au total, s’il est essentiel de continuer à s’occuper de son audition, c’est que bien entendre quand nombre de personnes portent un masque devient moins facile, et que les réglages des appareils deviennent primordiaux «  car la lecture labiale devient inexistante et les voix perdent beaucoup de fréquences aiguës à travers le masque. Ce qui rajoute un handicap à nos patients » explique Sébastien Jaulmes, audioprothésiste Amplifon à Paris. »


Sources : Amplifon ; https://www.amplifon.com/fr/information-covid19

Crédit image : ©Adobe stock
 

Tests santé

Mauvaise vision, en connaissez-vous les causes ?

Une vision déficiente est un handicap. Mais les causes, les conséquences et le contexte ne sont pas toujours bien connus, ce qui est pourtant indispensable pour prévenir au mieux les déficits visuels. Alors, que savez-vous à ce sujet ?

Savez-vous protéger votre audition ?

Vous aimez sortir, écouter de la musique, danser, chanter et assister à des concerts ? Ou vos enfants vont le faire ? Tant mieux vous profitez de la vie. Mais vos oreilles apprécient-elles ? Pas forcément, car elles peuvent souffrir d’être exposées à des bruits qui les agressent. Alors, comment les protéger… en continuant à profiter de la musique ?

Les signes d’une baisse d’audition

La baisse d’audition de l’adulte avançant en âge (presbyacousie) survient souvent progressivement, donc… sournoisement. Nombreuses sont les personnes réalisant très tard qu’elles sont malentendantes. C’est dommage, car s’appareiller tôt permet de conserver une meilleure capacité auditive, de meilleures interactions et une meilleure vie sociale. Alors, quels sont les signes à repérer chez vous ou chez une personne de votre entourage et témoignant d’une presbyacousie ?

VOIR TOUS LES TESTS

LES DOSSIERS

Sports d'hiver : partez gagnant
Quel suivi pour les adultes et adolescents atteints d'asthme ?
Mal de dos ? Il faut bouger !
VOIR TOUS LES DOSSIERS

ARTICLES À LA UNE

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube