Des rendez-vous indispensables
L’accès au centre auditif se fait uniquement sur rendez-vous. De cette manière, le nombre de personnes dans un centre auditif se trouve limité et contrôlé. Cela permet d’éviter d’en croiser plusieurs dans une salle d’attente ou dans les couloirs, ou bien d’attendre dehors. De même il est demandé de venir non accompagné… sauf si c’est impossible (problème de vision, de déplacement, etc.), toujours dans le but de limiter le nombre de personnes présentes dans le centre. On demande aussi à chacun de prévoir un masque, sinon le centre auditif en propose un.
Une hygiène renforcée
A l’entrée du centre auditif, chacun est invité à se laver les mains ou à utiliser du gel hydroalcoolique, ainsi qu’à porter son masque. De même, l’audioprothésiste se lave les mains avant et après chaque rendez-vous. L'équipe du centre désinfecte les surfaces de contact, bureau, fauteuil ou chaise, ainsi que le matériel utilisé, que ce soit le casque, l’otoscope ou tout autre matériel.
Et bien sûr, ils portent un masque de protection.
La distanciation sociale
Elle est respectée grâce aux rendez-vous obligatoires permettant de gérer le flux de personnes présentes dans les centres auditifs. Elle est également respectée par votre audioprothésiste qui respecte une distance de un mètre entre vous.
Au total, s’il est essentiel de continuer à s’occuper de son audition, c’est que bien entendre quand nombre de personnes portent un masque devient moins facile, et que les réglages des appareils deviennent primordiaux « car la lecture labiale devient inexistante et les voix perdent beaucoup de fréquences aiguës à travers le masque. Ce qui rajoute un handicap à nos patients » explique Sébastien Jaulmes, audioprothésiste Amplifon à Paris. »
Sources : Amplifon ; https://www.amplifon.com/fr/information-covid19
Crédit image : ©Adobe stock