Quels sont les effets secondaires les plus courants ?
Les caries et les infections sont les effets indésirables les plus fréquents : une chimiothérapie peut s'accompagner d'une sécheresse buccale, laquelle augmente ce risque de caries et d'infections. Parfois encore, les gencives saignent plus facilement en raison d'une inflammation. Le goût peut aussi être modifié ou bien la langue se mettre à gonfler. Enfin, on peut rencontrer des mucites, lésions inflammatoires très douloureuses des muqueuses. Ces effets secondaires ne sont pas systématiques et dépendent des traitements utilisés ainsi que de la localisation de la tumeur. En outre, comme ils sont connus, les oncologues préviennent leurs patients de leur éventuelle survenue et proposent des solutions pour les rendre plus supportables.
Hygiène dentaire indispensable
Même si la bouche est douloureuse, pendant un traitement par chimiothérapie, il reste important de prendre soin de son hygiène dentaire sous peine d'aggraver le problème de santé avec une infection dentaire ou buccale. Le risque est d'autant plus à prendre en compte que la chimiothérapie diminue les défenses immunitaires. Pour agir au mieux, il est conseillé de se doter d'une brosse à dents très souple, éventuellement d'un jet dentaire pour masser les gencives, boire souvent en cas de sécheresse buccale, etc. Consulter son dentiste encore plus souvent pendant toute la durée du traitement permet aussi de repérer une éventuelle carie ou une infection avant qu'elle ne pose d'autres problèmes : un germe dans la bouche peut rejoindre la circulation générale et provoquer une infection plus grave sur un autre site.
Sources :
Actualités pharmaceutiques : «Chimiothérapie anticancéreuse et prise en charge bucco-dentaire», J. Bonnot et al., 2013, vol. 52 : 49 - 52, www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0515370012000079.
Crédit image : AdobeStock