Des mâchoires plus poreuses
En cas d'atteinte ostéoporotique, les os concernés perdent de leur résistance naturelle, raison pour laquelle une simple chute de sa hauteur peut entraîner une fracture. Au niveau de la mâchoire, il y a un risque accru de perte des dents (déchaussement). La stabilité d'une prothèse dentaire peut également être affectée. En revanche, les tissus de la dent ne sont pas directement concernés par une ostéoporose.
Un risque minime d'ostéonécrose avec certains traitements de l'ostéoporose
Avoir une ostéoporose mérite un traitement médical pour renforcer les os. Calcium et vitamine D sont bien supportés. Mais parmi l'arsenal thérapeutique existant, les bisphosphonates - souvent prescrits au vu de leurs bons résultats dans cette indication - peuvent provoquer, exceptionnellement, une ostéonécrose de la mâchoire (mort de zones de tissu osseux).
Des précautions à prendre en prévention
Avant tout traitement par des bisphosphonates, un bilan dentaire est donc préconisé. Et une fois le traitement mis en route, un bilan dentaire annuel est aussi recommandé. Enfin, il faut bien sûr consulter devant une lésion dentaire qui peine à cicatriser (au-delà de 3-4 semaines, il faut s'en inquiéter). Heureusement, ce risque reste rare avec les bisphosphonates pris par voie orale (le risque est accru en cas de prise très prolongée ou en cas de traitement pris par voie intra-veineuse dans le cadre d'un cancer par exemple), mais en avoir connaissance permet de ne pas passer à côté quand il se produit.
Source : Haute Autorité de Santé, «Les médicaments de l'ostéoporose», mai 2019, www.has-sante.fr/jcms/c_1751307/fr/les-medicaments-de-l-osteoporose.
A lire aussi
- Il fait froid ? Pourquoi claque-t-on des dents ?
- Le reflux gastrique peut abîmer vos dents
Crédit image : ©Adobe stock