De quoi s'agit-il ?
La dent surnuméraire (ou dent en trop) peut avoir un aspect normal et se situer sur l'arcade dentaire ou en dehors, généralement au niveau des incisives. Le plus souvent, cette dent surnuméraire est unique, mais l'on décrit également des groupes de dents surnuméraires. Il peut enfin s'agir d'une dent incluse, non visible, dépistée dans ce cas à l'occasion d'une radiographie panoramique dentaire.
Huit fois sur dix, la ou les dents surnuméraire(s) se situent au niveau de l'arcade supérieure. Parfois, d'autres anomalies y sont associées comme une fissure labio-palatine ou d'autres affections plus rares. La génétique pourrait d'ailleurs jouer un rôle dans leur apparition..
A l'origine de nombreux problèmes !
Avoir une dent en plus n'est pas spécialement une chance, bien au contraire. Cette dent peut venir perturber l'alignement des autres et donc poser des problèmes esthétiques, mais aussi mécaniques (frottements de la langue, des joues, morsures, infections, etc.). En outre, elle ne facilite pas le brossage dentaire.
L'extraction est souvent préconisée
A moins d'avoir une dent surnuméraire parfaitement intégrée à l'arcade dentaire et alignée avec les autres dents, auquel cas, il n'y a pas besoin d'intervenir mais juste de surveiller, le dentiste n'a souvent pas d'autre solution que de retirer la dent en trop. La période la plus propice pour l'extraction semble être au moment où dents de laits et dents définitives sont présentes (dentition mixte). Et même une fois la dent retirée, le problème n'est pas réglé pour autant : une prise en charge orthodontique est souvent nécessaire pour rendre à nouveau le sourire harmonieux.
Sources :
- Pratique Clinique : «Diagnostic et traitement d'une dent surnuméraire courante», K. A. Russel et al., 2003, volume 69, N°6 : www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-6/362.pdf.
- Réalités cliniques : «Dents surnuméraires et odontomes, conduites à tenir», P. Clovs et al., 1995, vol 3 : 341 - 349 ; http://cours-dentaires-1.blogspot.com/2012/03/dents-surnumeraires-aspects-cliniques.html.
Crédit image : AdobeStock