Un risque de jaunissement réel, mais moindre qu'avec le tabac
Dans la cigarette électronique, on ne retrouve pas de goudrons comme dans la cigarette. Or ils sont les principaux responsables du jaunissement des dents. En revanche, certaines substances parfumées ne sont pas neutres. Plus les liquides sont colorés et plus le risque de jaunissement des dents serait élevé, ce qui n'est finalement pas si étonnant puisque le thé et le café, deux breuvages colorés, ont aussi ce type d'effet !
Risque accru de caries
La teneur en sucres et en composants visqueux dans les e-liquides favoriserait l'adhésion des bactéries cariogènes à l'émail, d'où l'importance de se rincer la bouche après avoir vapoté, comme quand lorsque l'on consomme des sucreries.
Risque accru de parodontite sévère avec la nicotine
Certaines e-cigarettes contiennent de la nicotine, un vasoconstricteur. Cela signifie que les vaisseaux sanguins les plus fins (notamment ceux au niveau des gencives) rétrécissent. La gencive reçoit moins d'oxygène et de nutriments, ce qui l'altère sur le long terme. Cela passe souvent inaperçu, le resserrement des capillaires empêchant les saignements lors du brossage (signal classique de parodontite) ne pousse plus les personnes concernées à consulter. Certains dentistes craignent donc de voir, à terme, plus de parodontites sévères chez les vapoteurs, notamment dans 10 ou 15 ans, quand ils auront le recul nécessaire. Cela dit, le tabac fait bien pire avec le monoxyde de carbone, gaz très vasoconstricteur contenu dans la fumée de cigarette !
Sources
- Am. J. Dent. : «Assessment of enamel discoloration in vitro following exposure to cigarette smoke and emissions from novel vapor and tobacco heating products», A. Dalrymple et al., 2018 oct;31(5):227-233, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30346667.
J. Esthet. Restor.dent. : «The effect of electronic cigarettes on dental enamel color», K. Pintado-Palomino et al., 2019 Mar;31(2):160-165, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30367714.
- PLOS ONE : «Cariogenic potential of sweet flavors in electronic-cigarette liquids», S. Ae Kim et al., 2018 Sept. : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0203717.
Crédit image : ©adobe stock