Conseils pour bien choisir son masque de ski
Filtrage, teinte, tout compte
La neige réfléchissant 85 % des ultraviolets, les verres sont teintés (pour des raisons de confort) et surtout filtrants. Ceux d'indice 3 filtrent 82 à 92 % de la lumière et sont conseillés en moyenne montagne. Ceux d'indice 4 filtrent à plus de 92 % les UV et sont réservés aux glaciers (ils ne conviennent pas à la conduite automobile). Les masques de couleur jaune ou orangée conviennent mieux aux temps nuageux - ils permettent de mieux apprécier la vision en relief - alors que ceux dont l'écran est sombre, voire miroité, sont plus adaptés à un temps ensoleillé (le verre miroité réduit les reflets UV). L'idéal est d'en avoir un de chaque ou à défaut, d'opter pour un masque «tout temps» comme les masques photochromiques, qui foncent plus ou moins en fonction de la luminosité ambiante. Autre alternative : les écrans foncés qui viennent s'aimanter par dessus un écran plus clair.
Forme adaptée
Bien évidemment, le masque doit couvrir les yeux sans gêner la vue, avec une double ou triple mousse protectrice pour plus de confort. Il doit serrer suffisamment pour tenir (y compris en cas de chute), mais sans faire mal. Pour connaître sa taille, il suffit de mesurer l'écart entre les deux tempes : la taille S correspond à un écart inférieur ou égal à 129 mm, la taille M à un écart de 130 à 134 mm et la taille L, à un écart de 134 à 140 mm. La présence d'un système d'aération est également indispensable pour éviter la formation de buée à l'intérieur, même s'il y a un double écran avec une lame d'air emprisonnée entre les deux. Lorsque l'écran est de forme sphérique, la vision périphérique est un peu meilleure, ce qui est bien utile.
Masques OTG
Il existe des masques spéciaux pour les personnes qui portent des lunettes de vue. On parle alors de masques OTG pour «Over The Glasses» qui signifie «par-dessus des lunettes». Avantage : ces masques laissent suffisamment de place aux lunettes pour leur éviter de venir s'écraser sur le nez et/ou les orbites, au risque de faire mal et leur mousse présente une découpe spéciale pour laisser passer les branches des lunettes.
Sources :
Skieur.com : «Guide d'achat masque de ski et lunettes de soleil», www.skieur.com/guide-optique-masque-lunettes.
Crédit image : Adobe stock