Six points en relief sur deux colonnes et trois rangées
L'idée est géniale de simplicité : les lettres et les chiffres sont représentés sous la forme de points en relief, avec un code différent pour chaque caractère qu'il suffit d'apprendre pour lire normalement. Par exemple, le «a» correspond à un point en relief, en haut et à gauche. Le «b», à un point sur les deux premières rangées de la 1ère colonne. Le «c» aux deux points supérieurs des deux colonnes. Les lettres de «a» à «j» utilisent uniquement les 4 points supérieurs. Les lettres de «k» à «t» sont calquées sur les lettres précédentes, mais avec le point de la troisième rangée et de la première colonne, en plus. Il existe aussi des codes pour les chiffres, les ponctuations, les sigles (tels que €, @, etc.). Ce système de deux colonnes de trois points permet 64 combinaisons et pour ceux qui le maîtrisent bien, le braille donne accès à une lecture très fluide.
Une journée du braille, pour quoi faire ?
Tout simplement pour rappeler que 36 millions de personnes sont aveugles dans le monde et que la plupart de ceux qui ont accès à la scolarité utilisent cette invention française du XIXème siècle. Elle a changé leur vie en leur permettant de communiquer avec le monde qui les entoure. L'objectif de cette Journée Mondiale est aussi d'attirer l'attention sur les pathologies responsables de malvoyance ou de cécité. Leurs causes sont différentes selon que l'accès aux soins soit aisé et gratuit (comme en France) ou inaccessible pour une partie de la planète. Dans notre pays, la première cause de malvoyance chez les seniors est la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), mais des traitements permettent de ralentir sa progression dans la forme la plus courante. Et avec 600 000 interventions annuelles, la cataracte n'est plus un problème dans notre pays, alors qu'elle l'est encore dans de nombreux pays pauvres. Quant au glaucome, il peut aussi être maîtrisé à condition d'être diagnostiqué suffisamment tôt. Autant de raisons pour faire vérifier sa vision et ses yeux, tout au long de la vie.
Source : Fédération des aveugles de France, « le braille : un système universel pour les personnes aveugles », www.aveuglesdefrance.org/lecriture-braille.
Crédit image : ©Adobe stock