Quels vaisseaux peuvent être ainsi étudiés ?
Ce sont surtout les petits vaisseaux de la choroïde (membrane nourricière de l'œil, riche en vaisseaux apportant l'oxygène et les nutriments) et les petits vaisseaux de la rétine, qui pourraient être étudiés grâce à ce nouvel examen. En effet, les anomalies de perfusion à leur niveau, jouent un rôle central dans le développement de pathologies oculaires.
Pourquoi le laser doppler holographique ?
Il donne un aperçu en temps réel de ce qui se passe dans ces vaisseaux capitaux. De plus, les autres pathologies des yeux (comme une opacité modérée de la cataracte) ne semblent pas gêner la mesure. Enfin, c'est un examen non invasif et donc, anodin.
Peut-on se faire prescrire un LDH en 2021 ?
Le LDH ou Laser Doppler Holographique fait encore l'objet de recherches pour en apprécier tout le potentiel (notamment au Centre d'Investigation Clinique de l'hôpital des Quinze-Vingts) et n'est donc pas encore prescrit de façon courante. Cependant, il devrait probablement être appelé à se développer dans les prochaines années tant la quantification du débit sanguin au niveau de la choroïde et de la rétine permettrait de mieux comprendre de nombreuses maladies ophtalmologiques. A suivre !
A lire aussi :
- Un examen du champ visuel, pour quoi faire ?
- Cécité, la rétine artificielle pourrait changer la donne
Sources :
- Agence nationale de la recherche : «développement d'un appareil d'imagerie laser doppler holographique pour la cartographie non invasive et non ionisante de la micro-perfusion sanguine en temps réel» anr.fr/Projet-ANR-11-EMMA-0046.
- Réalités ophtalmologiques :«une nouvelle révolution de l'imagerie oculaire : l'holographie laser doppler», L. Puyo et al., 2021, www.realites-ophtalmologiques.com/2021/06/15/une-nouvelle-revolution-de-limagerie-oculaire-lholographie-laser-doppler/.
Crédit image : ©Adobe stock