Prévenir par le régime méditerranéen
On sait, grâce à une importante étude de l’INSERM de Bordeaux que les personnes ayant l’alimentation la plus fidèle au régime méditerranéen réduisaient leur risque de 41 % d’être touché par une DMLA par rapport aux autres. Ce régime consiste à adopter d’une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d’olive et poissons gras. D’autre part, on sait qu’un manque d’omégas-3 est associé à un risque élevé de DMLA, des suppléments en omégas-3 diminuent ce risque.
Dépister la DMLA pour la traiter ?
Dépister tôt, c’est pouvoir traiter la maladie. Or, on sait traiter une forme de DMLA, la forme humide. Pour la forme sèche de DMLA, on ne dispose pas de médicaments, mais de stratégies consistantes en des apports via des compléments alimentaires.
Détecter les personnes à risque
Un médecin ophtalmologue peut détecter une DMLA débutante. Mais des progrès de la recherche devraient amener à pouvoir doser un biomarqueur pour détecter les risques liés à un manque d’oméga-3 dans la rétine. Ensuite, cela permettrait de donner des suppléments alimentaires en prévention, donc très tôt, plutôt que d’attendre que les premiers signes de la maladie soient présents.
Et à venir, des greffes de cellules dans la rétine
De nouveaux traitements ont déjà été expérimentés chez les animaux et ils donnent des résultats intéressants. Donc des progrès à venir sont espérés !
Sources :
- B. Merle et coll., Mediterranean diet and @@@@incidence of advanced AMD : The EYE-RISK CONSORTIUM, Ophthalmology (2018), doi : 10.1016/j.ophtha.2018.08.006.
- T. Léveillard. Institut de la visionUne avancée dans la thérapie cellulaire de la DMLA. CNRS. http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=553
Crédit image : ©Adobe stock
A lire aussi :
- Le régime méditerranéen protège de la dégénérescence maculaire
- Une orange par jour, DMLA retardée ?
- Détecter une atteinte de la macula