Le 100 % santé, un remboursement à 100 %
Depuis les débuts de son déploiement en 2019, le « 100 % Santé » concerne les lunettes de vue, les audioprothèses et les certains soins dentaire (couronnes, bridges et dentiers). Ainsi, des soins et équipements sont pris financièrement en charge à 100 % en associant l’Assurance Maladie et votre Assurances Santé complémentaire.
En 2021, les lunettes de vue et les aides auditives étaient concernées et en 2022, le dispositif dentaire s’élargit pour inclure davantage de soins.
Qui peut bénéficier de ce 100 % santé ?
Pour pouvoir entrer dans le cadre du 100 % santé, il faut avoir une Assurance Santé complémentaire. Et cette Assurance Santé doit vous faire bénéficier d’un contrat responsable.
Les contrats responsables sont des contrats encadrés par l’Etat et intégrant des plafonds de prise en charge, des actions de prévention. Ces contrats sont moins onéreux car moins taxés par l’Etat, de manière à limiter le coût pour les adhérents.
Les contrats responsables représentent 98 % des contrats des Assurances Santé complémentaires. Les contrats non responsables ne permettant pas de bénéficier du 100 % santé sont donc bien plus rares.
Quel est le but du 100 % santé ?
Le but du 100 % santé, c’est d’abord de lutter contre le renoncement aux soins pour cause financière : éviter que des personnes vivent sans les lunettes leur permettant de bien voir, ne puissent acheter d’appareil auditif leur permettant de mener une vie sociale ou de s’offrir les soins dentaires qui leurs sont nécessaires.
Le but est également d’inciter les soignants et les patients à respecter au mieux le parcours de soin pour une meilleure efficacité à un meilleur coût.
A lire aussi :
- Découvrez le réseau de soin Carte Blanche
- Que vous apporte Carte Blanche ?
Sources : Assurance Maladie. 100 % Santé : des soins pour tous, pris en charge à 100 %. Janvier 2021
https://www.ameli.fr/assure/actualites/100-sante-des-soins-pour-tous-pris-en-charge-100
Crédit image : ©Adobe stock