La santé bucco-dentaire des sportifs est médiocre
Une étude de 2019 sur plus de 300 sportifs de haut niveau a montré que 49,1 % présentaient des caries, 41,4 % une érosion dentaire, un saignement des gencives avec présence de tartre chez 77 % d’entre eux. Et les sportifs en équipe étaient plus atteints : les caries étaient 2,4 fois plus élevées dans les sports d'équipe que dans les sports d'endurance ; les risques d'érosion étaient 2,0 fois plus élevés dans les sports d'équipe que dans les sports d'endurance.
La santé bucco-dentaire influence les performances
Dans l'ensemble, 32 % des athlètes de cette étude rapportaient un impact de leur santé bucco-dentaire sur leur performance sportive : douleur buccale (29,9 %), difficulté à participer à l'entraînement normal et à la compétition (9,0 %), performance affectée (5,8 %) et réduction du volume d'entraînement (3,8 %). Les autres répercussions étaient la difficulté à manger (34,6 %), à se détendre (15,1 %) et à sourire (17,2 %). Plusieurs problèmes de santé bucco-dentaire ont donc été associés à des répercussions sur la performance. Et l’on sait depuis plusieurs années que les problèmes bucco-dentaires augmentent le risque d’atteinte des tendons. De plus, plusieurs études montrent qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter le sommeil, le bien-être, la nutrition et même avoir un impact négatif sur la confiance en soi.
Pourquoi la santé bucco-dentaire des athlètes n’est pas au top ?
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer des atteintes bucco-dentaires supérieures à celles de la population générale : les athlètes sont nombreux à consommer des boissons sportives (87%), des barres énergétiques (59%) et des gels énergétiques (70%) qui sont des produits trop riches en sucres et connus pour modifier la flore bucco-dentaire et entraîner des agressions de l’émail ainsi que des caries.
Et pourtant 94 % de ces sportifs se brossent les dents deux fois par jour !
A lire aussi :
- Les troubles du comportement alimentaire affectent aussi les dents
- Manger des caramels peut-il faire sauter un plombage ?
Sources : J. Gallagher, P.Ashley, A. Petrie, I. Needleman. Oral health and performance impacts in elite and professional athletes. Community dentistry and oral epidemiology. Volume46, Issue6 December 2018 Pages 563-568
Crédit image : ©Adobe stock