Mastiquer, c’est important
En mastiquant environ 20 à 30 minutes par jour, nous faisons travailler beaucoup de muscles, appelés muscles masticateurs, qui se contractent à chaque fois. Ces mouvements stimulent leur force et leur énergie. De plus, chaque mastication exerce une pression sur nos mâchoires et sur nos dents, favorisant ainsi le bon état osseux de cette zone par le renouvellement des cellules osseuses, et donc la bonne santé de nos dents et de leurs tissus de soutien.
Mastiquer des deux côtés, c’est mieux !
Beaucoup de personnes ont tendance à mastiquer d’un seul côté par habitude, à cause d’une douleur bucco-dentaire qui nous fait mâcher de l’autre côté de cette douleur, ou simplement parce que l’on est droitier ou gaucher.
Pourtant, mieux vaut mâcher des deux côtés afin de :
- Donner de la solidité à nos dents des deux côtés !
- Garder un visage symétrique : si l’on stimule les muscles masticateurs d’un seul côté, la mâchoire se développera plus de ce côté et le visage deviendra asymétrique. Or, l’harmonie d’un visage est liée à la symétrie !
Et si c’est difficile de mastiquer symétriquement ?
Entraînez-vous à mastiquer un chewing-gum sans sucre en alternant 5 mouvements de mastication de chaque côté pendant 5 minutes. Petit à petit, votre mâchoire s’habituera à ces mouvements bilatéraux alternés.
Et pour les enfants, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) insiste : la mastication d’aliments durs leur permet un bon développement des structures osseuses et musculaires de la face.
Sources :
- UFSBD - Alimentation : manger sain et équilibré ; conseils alimentaires pour une bonne santé bucco-dentaire
- JP DUBOIS. L’importance de la mastication.
À lire aussi :
- À quoi servent nos dents ?
- Des dents alignées, ce n’est pas seulement beau !
- Pourrait-on éviter l’orthodontie ?
Crédit image : ©Adobe stock