Une inflammation chronique, en cause
Les chercheurs ont montré que sur leurs 160 patients étudiés, ceux en situation d'obésité, présentaient une production accrue de cytokines. Or ces molécules sont impliquées dans les réactions inflammatoires. Les chercheurs ont aussi constaté que cette production de cytokines était proportionnelle à la quantité de tissu graisseux : autrement dit, plus le surpoids était important et plus le risque inflammatoire, l'était également. Et cet état inflammatoire chronique toucherait les gencives (d'où la parodontite), mais pas seulement.
Les gencives ne sont pas les seules atteintes
L'inflammation chronique des gencives représente un peu la partie émergée de l'iceberg parce que lorsqu'elles sont gonflées et saignent facilement, cela se voit. Mais l'inflammation peut s'étendre. En effet, l'inflammation des gencives favorise l'installation de bactéries pathogènes dans la bouche, qui peuvent se retrouver dans la circulation générale et atteindre le cœur ou les artères. C'est pourquoi il est si important d'y prêter attention !
Une prise en charge globale
Traiter la parodontite avec l'aide de son dentiste est bien sûr essentiel, mais il ne faut pas en rester là. Il faut aussi s'attaquer au problème de l'obésité : le médecin traitant ou si besoin, le médecin nutritionniste, l'endocrinologue (notamment en cas de diabète associé) et le diététicien peuvent intervenir sur ce plan. Il faut enfin s'attaquer à tout ce qui peut encore accroître cette inflammation chronique, comme un tabagisme, un stress chronique, etc.
À lire aussi :
- La cigarette, ennemie du sourire
- Traiter la parodontite améliore le diabète de type 2 !
- Bonnes dents, bon cœur !
Source : Oral diseases : «Increased oral inflammation, leukocytes, and leptin, and lower adiponectin in overweight or obesity», S. Thanakun et al., 2017, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/odi.12679.
Crédit image ©Adobe stock