Les dents sont révélatrices de l'âge !
C'est bien sûr vrai pour les enfants avec l'apparition de leurs dents de lait qui donne une indication sur leur âge. Et c'est également vrai pour les adultes, car les dents s'usent avec le temps à cause de la mastication, de la déglutition, des mouvements des lèvres, des joues, de la brosse à dents et du dentifrice, et même de la manie de serrer les dents quand on se sent stressé. Cette usure est aussi liée aux contacts avec des aliments ou boissons acides, à la fréquentation intensive des piscines (chlore) ou même des remontées acides de l'estomac.
Les dentistes savent repérer ces signes d'usure des dents et les interpréter
En effet, plusieurs caractéristiques des dents évoluent avec les années :
- L'usure de l'émail qui s'affine. À la longue, il finit par laisser apparaître par transparence la dentine plus jaune. Les dents jaunissent donc avec l'âge. La couleur de vos dents est donc un indicateur de votre âge.
- L'usure du relief des dents : vous avez remarqué que les nouvelles dents des enfants sont crénelées ! Elles s'usent progressivement comme c'est le cas de toutes les dents, chacune étant au contact d'une dent en haut ou en bas. Et l'usure continue chez les adultes.
- L'état de la gencive qui a tendance à se rétracter avec l'âge. Cela donne un aspect de dents plus longues : en fait, leurs racines sont en partie dénudées, car elles sont moins recouvertes de gencives.
Voilà pourquoi, même chez une femme bien maquillée, prenant soin d'elle, et même après un lifting, un dentiste n'est pas dupe, il regarde votre sourire et connaît à peu près votre âge !
Sources :
- D. Maret. Détermination de l'âge à partir de méthodes dentaires. 2010.
- A. Lemonnier et S. de Reguardati. Estimation de l'âge. Anthropologie légale. Direction de l'Enseignement, de la Pédagogie et des Formations / MNHN 2012.
Crédit image : AdobeStock