De quoi s'agit-il ?
L'ambre est une résine sécrétée par certains pins aujourd'hui disparus (il s'agit donc d'une résine de conifère fossilisée). On lui prête la capacité de renforcer le système immunitaire et de réguler la circulation des énergies, sans que ce soit prouvé par aucune étude scientifique. Une société commercialisant des colliers d'ambre sous couvert de soulager les douleurs dentaires des bébés a d'ailleurs été contrainte de supprimer cette allégation santé, suite à une décision de la Commission de contrôle de la publicité de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF).
Plusieurs cas de strangulation
Non seulement ces colliers d'ambre ne seraient pas efficaces, mais il seraient surtout dangereux. Alors qu'ils sont censés céder à une force de traction inférieure à 2,5 kilos sans libérer pour autant de petits éléments susceptibles d'être avalés par l'enfant, certains colliers d'ambre ne cèdent pas lorsqu'ils se coincent dans un meuble et plusieurs cas mortels de strangulation ont été déplorés il y a quelques années. Ceux vendus aujourd'hui sont à priori plus sûrs que ceux présents sur le marché il y a 10 ou 20 ans (ils se portent plus près du cou et les perles sont séparées par des nœuds de sécurité pour ne pas se disperser si le collier casse), mais pourquoi prendre des risques pour un produit n'ayant jamais démontré la moindre efficacité ? Et surtout, comment être certain qu'un ancien modèle ne va pas être acheté sur le marché de l'occasion ou en brocante et placé au cou d'un nourrisson par quelqu'un n'en connaissant pas les dangers ?
Solutions alternatives
Jouets dédiés en caoutchouc à mordre, massage des gencives douloureuses, Chamomilla en homéopathie, paracétamol, sont des alternatives sans risque de strangulation.
Sources :
Académie américaine de pédiatrie : «How to help teething symptoms without medications», 2014 : www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/teething-tooth-care/Pages/How-to-Help-Teething-Symptoms-without-Medications.aspx.
Crédit image : AdobeStock