La canne blanche, toujours d’actualité !
On pourrait penser qu’avec les progrès techniques, au 21ème siècle, la canne blanche aurait disparu. Et bien non ! Elle reste encore aujourd’hui fondamentale pour la liberté et la mobilité des personnes qui l’utilisent. Elle permet une extension des sens, de percevoir les obstacles, dénivelés ou inégalités de terrain et également de faire savoir aux personnes aux alentours que vous ne voyez pas ou mal.
Comment aider les personnes munies une canne blanche ?
La première chose, c’est peut-être de penser à ces personnes… même quand elles ne sont pas là : soyez attentifs à ce que les trottoirs, les allées soient libres, ne jetez pas de débris sur le sol, ou de sac poubelle en plein milieu. Le chemin sera plus facile pour les personnes mal voyantes.
Dans la rue, comment aider une personne mal voyante que vous rencontrez ?
Si une personne semble avoir besoin d'aide, demandez-lui si c’est bien le cas.
Vouloir diriger une personne aveugle peut se révéler gênant et déroutant pour elle.
Demandez-lui simplement : "Voulez-vous que je vous guide ?" Si la réponse est oui, offrez votre coude pour la guider. Vous pouvez très bien vous présenter comme un guide inexpérimenté et lui demander des conseils pour vous améliorer.
Puis, si vous laissez cette personne seule dans un endroit qui ne lui est pas familier, assurez-vous qu'elle se trouve près de quelque chose qu'elle peut toucher - un mur, un banc…etc.
Comment se comporter avec une personne aveugle en intérieur ?
Lorsque vous entrez dans une pièce, identifiez-vous ; lorsque vous en sortez, pensez à mentionner que vous sortez.
Adressez-vous à la personne par son nom afin qu'elle sache que c’est à elle que vous vous adressez.
Sentez-vous à l’aise si vous utilisez des mots ou expressions courants comme "regarder", "voir", elle en a l’habitude !
Dans un restaurant, indiquez clairement les places disponibles.
Vous pouvez proposer de lire le menu à haute voix, mais pensez que cette personne peut commander elle-même sa nourriture et n’haussez pas le ton, elle n’est pas malentendante.
Lorsque le repas arrive, demandez à la personne si elle souhaite savoir ce qu'il y a dans son assiette. Pour décrire l'emplacement des aliments, utilisez les positions des horloges : "Votre café est à 3 heures" ; "Le sucre est à 1 heure".
Et faites preuve de délicatesse lorsque vous interrogez quelqu'un sur sa cécité. C’est personnel et il n’a pas forcément envie d’en parler.
Sources :
- Blindness etiquette : https://www.guidedogs.com/explore-resources/general-information/blindness-and-guide-dog-etiquette
- Une vidéo canadienne sur la canne blanche : https://www.youtube.com/watch?v=k8ZkfDQ8KqM
Crédit image : ©Adobe stock