Gaz lacrymogènes : une substance chimique très irritante
Utilisés en spray ou en grenade, ces gaz contiennent des substances chimiques irritantes à la fois pour les yeux, les glandes lacrymales, les voies respiratoires et la peau. Ils n'ont pas vocation à être dangereux. Cependant, dans certaines situations particulières (espace confiné, volume de gaz reçu important, personne allergique ou malade, etc.), ils peuvent entraîner la nécrose de certains tissus, des œdèmes, voire le décès. De plus, des doutes existent sur leurs effets à long terme (pneumopathie chronique, malformations des bébés dont la mère a reçu de tels gaz pendant sa grossesse, etc.)
Que faire sur le moment ?
Il faut bien sûr s'éloigner au maximum de la source du gaz lacrymogène pour limiter l'exposition. Et que les yeux brûlent ou non, il ne faut surtout pas les frotter avec les mains car il est probable que du gaz se soit déposé sur la peau des mains, ce qui ne ferait qu'envenimer la situation pour les yeux ! Une fois les mains savonnées et rincées, il faut rincer abondamment les yeux avec du sérum physiologique ou un produit de lavage oculaire ou en l'absence de l'un de ces produits, avec de l'eau tiède.
Quand consulter ?
Rougeur oculaire, douleur, larmoiement et augmentation de la pression intra oculaire sont les signes classiques d'une exposition aux gaz lacrymogènes. Ils diminuent normalement au-delà d'une trentaine de minutes après l'exposition. Lorsque la douleur persiste ou qu'apparaît une baisse de la vision, il faut consulter un ophtalmologue en urgence car des lésions plus graves ont pu se produire (ulcération de la cornée, lésions internes, crise de glaucome, etc.).
Sources :
Médecine légale : «Gaz lacrymogène, les effets, les dangers de ce composé chimique utilisé dans les manifs», T. Khaled, 2010,
https://medecinelegale.wordpress.com/2010/10/21/gaz-lacrymogene-les-effets-les-dangers-de-ce-compose-chimique-utilise-dans-les-manifs/.