Douleur et rougeur oculaire
Nombreuses sont les personnes à instiller des collyres dans l'œil, dans les suites d'une intervention (pour une cataracte, par exemple) ou parce qu'elles ont besoin d'un traitement au long cours (cas du glaucome). Parmi ces milliers d'utilisateurs de collyre, certains sont aussi des fumeurs de cigarette électronique. Or des cas de confusion entre les deux flacons ont déjà été rapportés. Et le fait d'instiller du liquide d'e-cigarette dans l'œil (à la place du collyre habituel) est fortement déconseillé et entraîne rapidement une douleur ainsi qu'une rougeur.
Toujours consulter en urgence
Il faut consulter un ophtalmologiste de toute urgence (et rincer abondamment au sérum physiologique en attendant pour éliminer le plus de produit). La présence dans ce liquide, de propylène-glycol et d'éthanol dilué, expliquerait l'inflammation superficielle. Le fait que le liquide destiné à la e-cigarette soit alcalin est aussi un facteur aggravant. Des soins spécifiques et un suivi dans les jours et les semaines qui suivent sont donc requis.
Ne pas poser au même endroit, son collyre et sa recharge d'e-cigarette !
C'est encore la meilleure solution pour éviter les confusions. Il serait aussi utile que les fabricants de ces recharges d'e-cigarette proposent des flacons très différents des collyres oculaires, pour éviter les confusions. En attendant, pourquoi ne pas les entourer d'un scotch de couleur flashy et les poser dans une autre pièce que les collyres pour limiter les risques ?
Source :
125ème Congrès International de la Société Française d'Ophtalmologie, https://www.sfo.asso.fr › files › files › FPHUNG › resumes_des_communicat..., résumé N°984 : « Une brûlure oculaire sévère par liquide de cigarette électronique », D. Mrejen et al., SFO 2019.
Crédit image : ©Adobe stock