Comment se fait la contamination ?
Un chien ou un chat fait ses besoins dans la nature. S'il est lui-même parasité (parce que ses maîtres négligent de le vermifuger), il élimine des œufs avec ses selles, au niveau du sol. Les œufs donnent alors naissance à des larves pouvant être ingérées à leur tour par un autre animal s'il lèche le sol. Les œufs peuvent aussi être ingérés accessoirement par un enfant qui joue avec la terre et porte les mains à sa bouche. Les adultes peuvent également se contaminer, par exemple si leur potager a été souillé par un chat parasité du voisinage venu y faire ses besoins (raison pour laquelle il faut toujours bien laver ses récoltes). Chez l'homme, les œufs atteignent l'intestin où ils donnent naissance à des larves qui migrent dans différents tissus : poumons, muscles, yeux, cerveau. Le plus souvent, la toxocarose reste bénigne et passe inaperçue. Mais il arrive que tout se passe moins bien, notamment lorsque les larves arrivent au niveau de l'œil (toxocarose oculaire).
Comment cela se traduit-il ?
Les enfants et jeunes adultes sont les plus touchés. Le parasite peut provoquer une inflammation de plusieurs structures de l'œil qui dans le pire des cas, peut aboutir à la perte de la vision. Selon les structures de l'œil touchées, les symptômes diffèrent. Par exemple, il peut n'y avoir aucun symptôme ou un strabisme (notamment si la macula qui est la région la plus importante de la rétine est touchée) : voilà qui a au moins le mérite d'alerter et de pousser à consulter. Des corticoïdes et si besoin, des antiparasitaires sont prescrits sous surveillance ophtalmologique.
Vermifuger ses animaux, une question de civisme
Même si la toxocarose oculaire reste assez rare en France, sa gravité potentielle justifie de vermifuger son animal avec un vermifuge efficace contre les ascaris. C'est à faire pour protéger sa famille et aussi les autres ! Selon le mode de vie du chien ou du chat, la fréquence à laquelle donner un vermifuge peut varier (à voir avec le vétérinaire).
À lire aussi :
- Covid-19 : des atteintes des yeux ?
- Cécité des rivières, s’informer avant de voyager loin
- Pourquoi a-t-on les yeux jaunes en cas d’hépatite ?
Source : Haute Autorité de Santé : «Actualisation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic sérologique de la toxocarose (Larva migrans viscerale)», 2017, www.has-sante.fr
Crédit image : ©Adobe stock