Le verdict des chiffres
La carie touche plus de 33 % des enfants de 6 ans, 45 % des enfants de 12 ans et plus de 75 % de la population adulte ! Être adulte ne protège donc aucunement des caries : c'est même l'inverse ! Les enfants ont pourtant des facteurs de vulnérabilité qui leur sont propres : leurs dents de lait sont plus fragiles (la couche d'émail est plus mince que sur une dent définitive) et leur première molaire définitive n'est pas encore complètement minéralisée lorsqu'elle apparaît autour de six ans, ce qui en fait aussi une dent particulièrement vulnérable. Mais depuis quelques années, le programme M'T Dents porte ses fruits : il propose des rendez-vous réguliers gratuits chez le dentiste, dès l'âge de 3 ans pour faire le point et si besoin, soigner les caries dès leur apparition et prendre de bonnes habitudes.
Des facteurs de risque identifiés
Certains facteurs de risque de caries chez les adultes sont communs à ceux des enfants comme une mauvaise alimentation (trop de sucre par exemple), une tendance au grignotage et une hygiène dentaire insuffisante. Mais d'autres sont propres aux adultes comme le tabagisme et l'abus d'alcool. Enfin, la salive ayant un effet protecteur, tout ce qui peut diminuer sa production peut s'avérer délétère : c'est le cas de certains médicaments pris par les adultes (pour lutter contre l'hypertension artérielle par exemple) ou de maladies auto-immunes, etc.
Nous ne sommes pas tous égaux !
Enfant ou adulte, nous n'avons pas tous hérité de bonnes dents. Un émail plus mince, une dent moins bien minéralisée, voilà qui peut favoriser le développement de caries.
À lire aussi :
- Manque de salive, dangereux pour les dents
- Manger des glaces peut-il abîmer l'émail des dents ?
- Personne âgée en institution, attention aux caries !
Sources :
- INPES : «Santé bucco-dentaire des adultes», N°35, mars 2016, https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/119642/file/152093_1711.pdf
- Sécurité sociale : «comprendre les caries dentaires», 2021, www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires et «M'T dents, des rendez-vous offerts chez le dentiste», www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents.
Crédit image : ©Adobe stock