Les poils recourbés, écartés…
Le plus important, quand on se brosse les dents, ce n’est pas le dentifrice, c’est le brossage. En effet, il permet d’empêcher la plaque dentaire de se former à la lisière entre la gencive et la dent. Si votre brosse à dents est vieille, ses poils deviennent écartés, recourbés, et ne permettent plus de bien brosser cette zone que l’on appelle le sillon gingival. Et le risque, c’est que la plaque dentaire se propage sous votre gencive, ce qui est le début des gingivites (inflammation des gencives), des saignements et pire encore, du déchaussement des dents.
Le bout des poils abimé
Les poils de votre brosse à dents sont pourvus d’une technologie plus complexe que vous ne l’imaginez. Leurs bouts sont arrondis, afin de ne pas rayer votre émail ou agresser vos gencives. Il s’agit pour eux d’éliminer le film susceptible de former la plaque dentaire sans agresser votre bouche. Si votre brosse à dents est usagée, ses poils deviennent pointus, ce qui risque d’user votre émail, de former de minuscules rayures invisibles à l’œil nu, et vos dents deviendront moins blanches.
Et les bactéries ?
Une brosse à dents trop vieille peut devenir un repaire pour les microbes. Même si vous la nettoyez soigneusement, c’est un risque important. Alors, si ses poils sont devenus pointus et que votre brosse à dents héberge des bactéries, vous risquez tout simplement de les propager dans votre bouche, les pointes des poils entraînant des micro blessures et les bactéries venant infecter la zone.
Alors, changer de brosse à dents tous les 3 mois, c’est important. Bien sûr, vous n’êtes pas à une semaine près, mais pensez-y. Et pour Noël, ou pour un anniversaire, pourquoi ne pas offrir, autour de vous, des brosses à dents écologiques en bois compostables. C’est un cadeau utile, pas cher, qui n’encombre pas, et qui évite les déchets plastiques. Et de plus, il est conseillé de changer de brosse à chaque début de saison. Le 21 décembre, c’est l’hiver, et le 25 Noël… Alors, vous tomberez à pic.
A lire aussi :
- Pourquoi on conseille maintenant deux brossages des dents par jour ?
- Pourquoi et quand se rincer la bouche ?
Sources : UFSBD
Crédit image : ©Adobe stock