Sécheresse oculaire fréquente
C'est le premier impact souvent constaté : la fumée de cigarette assèche la cornée et par la même occasion entraîne une sensation d'inconfort, de picotements, de sable dans les yeux. Le fumeur peut ressentir ces effets, mais également son entourage qui subit les émanations de fumée : les personnes les plus sensibles comme les porteurs de lentilles ou les victimes de sécheresse oculaire sont très incommodées.
Une atteinte des artères nourricières de l'œil
Le tabac entraîne une inflammation de la paroi des artères de tous calibres. De quoi augmenter le risque de formation de caillot dans l'artère irriguant la rétine, soit l'équivalent d'un infarctus au niveau de la rétine ! Si l'artère n'est pas rapidement débouchée, la vue de l'œil touché peut être définitivement perdue. De toutes petites artères nourricières peuvent également être atteintes, avec un risque accru pour les fumeurs hypertendus ou diabétiques : une rétinopathie finit par se développer et avec elle, le développement d'un réseau anarchique de néovaisseaux fragiles, susceptibles de se rompre et d'entraîner des petites hémorragies et des œdèmes. Lorsque cela se produit au niveau de la macula (responsable de la vision centrale), la vision peut s'en trouver fort altérée.
Des risques accrus de pathologies oculaires
L'opacification plus précoce du cristallin (cataracte) fait partie de ces risques encourus par les fumeurs, et dans ce cas, un cristallin opaque doit être remplacé par un implant.
La rétine, elle, n'est pas remplaçable. Or le tabac augmente considérablement les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), première cause de cécité des plus de 60 ans : le risque de survenue de cette pathologie est multiplié par 5 pour un gros fumeur et par 2 pour un fumeur modéré.
Fumer augmente également les risques de développer la maladie de Basedow, une maladie auto-immune à l'origine d'une hyperthyroïdie et d'une inflammation des tissus derrière les globes oculaires qui se retrouvent poussés vers l'avant (exophtalmie).
Autre inflammation à craindre : celle de l'uvée (tunique moyenne de l'œil) à traiter médicalement, mais qui a tendance à récidiver : or les uvéites peuvent finir par se compliquer en cataracte, en glaucome, etc.
Au total, les fumeurs ont deux fois plus de risque de devenir aveugles que les non-fumeurs ! Donc ne pas fumer ou arrêter dès que possible est une excellente idée pour notre vision.
A lire aussi :
- Liquide de recharge des «e-cigarettes », attention les yeux !
- L’abus d’alcool impacte la vision
- Arrêt du tabac, quels avantages pour les yeux ?
Source : Société Française de Tabacologie : «Tabac et pathologies ophtalmologiques», 2017.
Crédit image : ©Abode stock